What’s Up Quanta #14 – Phase 2 de la refonte de l’Alerting !

By

Je vous l’annonçais dans le What’s Up Quanta #11… Et la Phase 2 de la refonte du système d’alerting est enfin arrivée !

Pourquoi améliorer le système d’alerting de l’outil Quanta, me direz-vous ? Tout simplement pour vous permettre de réagir avec toujours plus de rapidité et de précision aux changements dans la performance web de votre site.

Comme nous le répétons souvent, sans information précise, immédiate, et commune à toutes vos équipes, votre site risque de voir son taux de conversion fortement impacté. Et cette information, base de toutes les stratégies d’optimisation, se doit d’avoir un système d’alerting efficace et au plus près de vos préoccupations.

Ainsi donc, pour découvrir ce que vous réserve cette Phase 2, … Suivez le guide !

De nouveaux paramètres : le temps d’exécution des websc et les seuils d’alertes

Jusqu’à aujourd’hui, le système d’alerting de QUANTA vous permettait d’être averti en cas d’incident sur votre site. Par exemple, dans le cas classique d’un site subissant un downtime, c’est à dire, d’une site indisponible.

Désormais, la nouvelle fonctionnalité d’alerte sur le temps d’exécution des scénarios web, et le paramétrage des seuils des-dites alertes pousse le concept encore plus loin.

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet tout d’abord d’être avertis lorsque le temps d’exécution de vos scénarios web dépasse une limite. Vous pouvez configurer cette limite pour comparer le temps d’exécution par rapport à un seuil fixe ou par rapport à la moyenne sur une période de temps donnée (les 2 dernières heures, le dernier jour ou là dernière semaine).

Détail des paramètres avancés – Alerting sur le temps d’exécution des websc et les seuils d’alerte

En parallèle de cela, nous avons ajouté la possibilité de configurer la sensibilité des alertes. Vous pourrez désormais choisir :

  • à partir de combien d’échecs du scénario vous souhaitez recevoir une alerte (ex : je reçois une alerte lorsque l’incident est survenu plus de 15 fois en 25 minutes),
  • et à partir de combien de temps une alerte doit être clôturée après la résolution de l’incident (ex : je ne reçois plus d’alerte lorsque le scénario s’est effectué 20 fois sans incidents).

Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra ainsi de mobiliser vos équipes sur tous les incidents qui pourraient affecter votre performance web, et non plus seulement sur les plus impressionnants.

Plus de précision d’analyse : le planning d’alertes

L’outil d’analyse et de monitoring QUANTA est le co-pilote de votre performance web. Mais pour fonctionner de manière optimale, il doit pouvoir se reposer sur des données précises. Or si ces données venaient à être polluées, vous pourriez vous retrouver sous une avalanche de messages d’alerte inutilement alarmants.

C’est pour cela que nous avons créé cette fonctionnalité qui vous permet de désactiver certaines alertes, à certains moments de la journée. Cela peut être utile, par exemple pour désactiver les alertes pendant vos plages de maintenance.

Détail des paramètres avancés – Planning d’alerte

Cette fonctionnalité, disponible en bêta seulement, est accessible depuis la fenêtre de paramétrage des alertes sur le temps d’exécution des scénarios web.

Si vous souhaitez en bénéficier, je vous invite donc à nous contacter pour en bénéficier.

Plus de sérénité : les plannings de notifications utilisateur

Autre fonctionnalité de cette Phase 2, vous pouvez désormais choisir de ne plus recevoir de messages d’alertes durant certaines périodes de la journée. Cela vous permettra par exemple de ne plus recevoir d’alertes le week-end, ou la nuit.

Détail des paramètres avancés – Planning des notifications utilisateur

Cependant, pas de panique ! Vous recevrez désormais un email récapitulatif des alertes que vous pourriez avoir manqué, afin de rester informé à tout moment de tout de ce qu’il s’est passé sur votre site.

Comme pour la précédente, cette fonctionnalité est disponible en bêta, et je vous invite à nous contacter si vous souhaitez en bénéficier.

Et voilà ! Nous sommes arrivés à la fin de ce batch de nouvelles fonctionnalités pour l’Alerting de l’outil QUANTA ! Comme d’habitude, nous sommes à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus, et nous sommes toujours très intéressés par vos retours !