Pourquoi utiliser un CDN est crucial pour votre performance web

By

Chez Quanta, notre première préoccupation est votre performance web. Notre but est de devenir le meilleur co-pilote qui soit pour vous accompagner dans le succès de votre projet. Et c’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler un peu des CDNs.

Comme vous le savez certainement, le secret d’un site de e-commerce qui marche, c’est la vitesse. Speed est ce qui soutient votre expérience utilisateur, les bons résultats de vos temps de chargement, et, par extrapolation, ce qui affecte grandement votre chiffre d’affaire.

Et c’est précisément pourquoi utiliser un CDN devrait faire partie des flèches dans votre carquois d’optimisations.

Qu’est-ce qu’un CDN ?

Un CDN, ou Content Delivery Network, est un réseau de serveur qui s’étend sur tout le globe.

Ces serveurs, appelés CDN Nodes, ou Edge nodes, mettent en cache tout le contenu statique de votre site. Et quand je dis contenu statique, je parle bien sûr de ce que les utilisateurs passent le plus clair de leur temps à attendre : les images, le CSS, les fichiers JavaScript, …etc.

Crédit illustration: Gtmetrix

En d’autres termes, les Edge nodes stockent le contenu de votre site dans plusieurs endroits, et le node le plus près géographiquement de votre utilisateur est le node qui lui livrera le contenu de votre site.

Par exemple, au lieu d’attendre du contenu hébergé sur un serveur aux US, un utilisateur en Espagne pourra avoir accès à votre contenu stocké sur un node en Italie. Tout cela réduisant drastiquement la latence dans l’obtention des datas.

Pourquoi un CDN est-il le meilleur allié de votre performance web ?

Il y a trois raisons principales qui font qu’il est fortement recommandé d’utiliser un CDN lorsque votre but est d’améliorer la vitesse, l’UX, et la stabilité de votre plateforme. Et ce sont les suivantes :

  • Utiliser un CDN réduit le risque de latence

Comme je l’ai dit plus haut, un CDN stocke le contenu statique de votre site dans des Edge nodes, et distribue votre contenu par le biais du node le plus proche géographiquement de votre utilisateur final.

Le premier impact d’un CDN sur votre vitesse globale est donc que vos utilisateurs n’ont plus à attendre la réponse du serveur principal, mais peuvent l’obtenir dans l’instant. Si votre site est hébergé dans un pays (ou même continent) différent de votre utilisateur, les temps de chargement peuvent être grandement impactés par une latence inhérente à la distance physique.

Crédit illustration : Incapsula

Ainsi, un CDN améliore votre vitesse et votre expérience utilisateur.

  • Utiliser un CDN réduit le risque de crash

Le second gros avantage de l’utilisation d’un CDN réside dans sa capacité à réduire le risque d’indisponibilité du site du fait d’un pic de trafic.

Comme nous l’avons dit à de nombreuses reprises, si la vitesse est la clef de votre performance web, la stabilité joue également un grand rôle dans le succès de votre site. Il n’y a donc rien de pire pour votre chiffre d’affaire qu’un pic de trafic imprévu causant le crash de votre site.

En permettant à vos utilisateurs d’accéder à votre contenu par le biais du Edge node le plus proche d’eux, vous réduirez le risque de surcharge en répartissant la bande passante entre plusieurs serveurs, plutôt que de voir votre serveur principal supporter tout le poids du trafic.

  • Utiliser un CDN améliore la sécurité

Le troisième avantage d’un CDN est son impact sur la sécurité de votre site.

Face à un nombre toujours croissant d’attaques DDoS, les sites internet doivent se tenir prêt et améliorer leur sécurité. Un CDN, en cela qu’il est situé à l’extérieur de votre architecture réseau, agira comme un bouclier pour votre serveur principal.

De plus, comme votre contenu statique est dupliqué au sein de votre CDN, si un Edge node venait à tomber, le reste du réseau pourrait alors lui suppléer et garantir l’accès à votre contenu pour tous les utilisateurs, même si dans ce cas, de la latence pourrait intervenir.

Un CDN peut donc devenir la première ligne de défense de votre architecture réseau.

Conclusion

Un CDN est véritablement une optimisation de niveau supérieur pour votre site. Il va grandement augmenter la vitesse de votre site, particulièrement si vous avez une base d’utilisateurs à l’international, et donc, améliorer vos temps de chargement, votre UX, et votre chiffre d’affaire.

Cependant, vous n’avez pas besoin de vous précipiter dessus pour l’implémenter dans votre architecture. C’est une option dans le cas où vous souhaiteriez repousser les limites de votre performance web.

Si vous êtes curieux de savoir si un CDN pourrait être pertinent pour votre site, sachez que vous pouvez analyser avec précision le temps d’exécution et la vitesse de toutes vos requêtes, dans la vue Waterfall de vos Web Scénarios, dans l’outil QUANTA.