B2B et Social, les 2 grosses news d’Imagine 2017 !

By

Avec 7 ans d’existence, Imagine Commerce est incontestablement l’un des principaux temps fort du E-commerce mondial. Chez Quanta, nous nous y rendons chaque année parce qu’au-delà d’être une occasion unique d’échanger avec nos clients et partenaires internationaux, c’est également une bonne opportunité pour prendre le pouls de l’écosystème Magento « year-to-year », et d’obtenir les dernières informations sur l’évolution fonctionnelle de la plateforme.

L’an dernier, Magento y avait annoncé la sortie de son offre SaaS « Magento Cloud Edition » qui, depuis, a vu la mise en ligne de ses premiers sites.

Cette année, au milieu de tous les keynotes passionnants (notamment celui de Mark Lavelle sur la nécessité pour le e-commerce d’évoluer avec les désirs des utilisateurs) voici les 2 annonces principales qui ont retenus notre attention :

  • Un mode « B2B » permettant d’adapter potentiellement le site à chaque utilisateur.
  • Un module Magento Social pour faire le lien entre Facebook et le site.

illu-annonce-magento-social

Crédits photo : Agence Dn’D

Magento Digital Commerce Cloud for B2B

Monter un site E-commerce B2B avec Magento était jusqu’ici l’un des plus gros challenge de la plateforme (et une partie des clients de Quanta peuvent en témoigner…). Cela nécessitait bien souvent de « tordre » l’application en réalisant de nombreux et coûteux développements spécifiques.

L’avantage avec cette nouvelle version de Magento c’est que vous pourrez :

  • Vous connecter plus facilement à un ERP (type Sage ou SAP, par exemple) en temps-réel.
  • Personnaliser les prix pour chaque groupe d’acheteurs. Ce qui est une spécificité très importante du milieu B2B, les prix et remises étant bien souvent spécifiques à un client !
  • Éditer automatiquement des devis en proposant de multiple modes de paiement, comme le virement bancaire.

Magento Social

L’idée avec Magento Social est de synchroniser les informations du catalogue produit avec les réseaux sociaux, de sorte à pouvoir capitaliser sur davantage de recommandations (ex : “Votre amie Anna aime ce produit… Acheter maintenant”) au sein de la base client existante.

illu-magento-social-contenu

Crédits photo : Tom Robertshaw

Vous pourrez typiquement :

  • créer automatiquement des annonces payantes par produit,
  • mieux tracker la source de l’acquisition d’un nouvel acheteur arrivé par un réseau social, car l’information « source : facebook » finit par être assez vague 🙂
  • mener des actions plus efficaces pour transformer les followers en acheteurs du site, ce qui est incontestablement l’un des principaux enjeux d’un community manager.

Magento Shipping

Magento Shipping c’est un peu la cerise sur le gâteau de cette présentation des nouveaux produits Magento. 😉 Car avec, il sera désormais possible de s’interconnecter avec les transporteurs de chaque pays, de façon unifiée, et avec des tarifs prévus pour être compétitifs puisque pré-négociés par Magento (oh yeah !).

illu-presentation-magento-shipping

Crédits photo : Space 48

L’avantage est assez clair : le lancement de l’expédition vers un ou plusieurs nouveaux pays deviendra bien plus rapide qu’avant. De quoi favoriser la croissance internationale de l’ensemble des boutiques Magento !

Et voilà pour ce tour d’horizon des annonces faites à Imagine !

Si vous avez envie d’en savoir davantage sur les autres annonces, vous pouvez consulter l’ensemble des updates ici.